8 raisons de commencer ou de continuer la course à pied

Je vous invite à lire l’article original : http://www.lemeilleurdelhomme.com/2011/04/12/8-raisons-de-commencer-ou-de-continuer-la-course-a-pied/

 

1. Sculptez votre silhouette et soyez en forme

Selon l’activité physique que vous pratiquez, certains muscles seront plus sollicités que d’autres. La course à pied quand à elle présente des avantages non négligeables dans cadre d’une tonification musculaire sur la partie inférieure du corps. En effet, ce sport fait travailler principalement les jambes (mollets, cuisses) et les fesses, ce qui et permet à ces groupes musculaires de s’affiner et de devenir plus fermes au fur et à mesure de la pratique. Vous obtenez donc des jambes fines et des fessiers fermes.

2. Perdez du poids

Le sport en général présente un grand intérêt dans la perte de poids, mais la course à pied est le sport par excellence pour maigrir. En effet, cette activité physique étant un sport d’endurance, elle favorise le brûlage des graisses surtout lorsque l’effort est à faible intensité et prolongé (45 mn, 1h voire plus).

Vous pouvez également augmenter cet effet de perte de poids en faisant régulièrement un footing à jeun, le matin, en courant lentement.

3. Un sport flexible

course a pied sur la plageUn des gros avantages de la course à pied est que c’est un sport flexible et peu contraignant : vous pouvez le pratiquer où vous le souhaitez, quand vous les souhaitez et comment vous le souhaitez. Vous ne dépendez de personne. A la différence d’un sport collectif ou d’un sport d’opposition, vous n’êtes pas tributaires de la présence d’autres personnes, ou de leur niveau de pratique.

Si vous avez envie d’aller courir un soir après le travail, vous enfilez vos chaussures de running et vous voilà partis ! Lorsque vous partez en vacances, vous glissez un short, un tshirt et votre paire de chaussures de sport dans votre valise, et ainsi vous profiterez des joies de la course à pied même sur votre lieu de vacances, et vous apprécierez de nouveaux endroits et de nouveaux décors. De même, si vous souhaitez faire un peu d’activité lors d’un voyage professionnel.

Un point fort est de pouvoir pratiquer ce sport près de chez vous, donc vous ne perdez pas de temps dans les transports. Une fois hors de chez vous, vous pouvez commencer directement à gambader comme une gazelle.

Par, ailleurs, si votre emploi du temps est chargé, pour pouvez courir entre midi et deux, près de votre lieux de travail. De cette manière, le soir lorsque vous rentrez chez vous vous avez déjà fait votre sport de la journée et vous pouvez ainsi utiliser votre temps pour d’autres activités.

4. Un sport simple

Une grande partie des personnes qui commencent à courir mettent en avant le fait que la course à pied ne nécessite pas de compétence technique particulière. En effet, pour commencer ce sport, vous devez uniquement savoir courir, ce qui est à la portée du plus grand nombre.

Pas besoin maîtriser un mouvement bien spécifique comme en natation ou d’avoir une technique de frappe de balle comme un tennis. Là vous courez à votre rythme, comme vous le sentez, en mettant un pied devant l’autre.

5. Un sport d’extérieur

course a pied en foretBien que vous puissiez la pratiquer sur un tapis de salle de sport, la course à pied est majoritairement un sport d’extérieur qui vous donne l’opportunité de profiter de la nature. Comme nous l’avons vu dans le point précédent, vous pouvez courir où vous le souhaitez, et par conséquent vous pouvez choisir vos coins de nature favoris et ainsi les apprécier pendant que vous vous maintenez en forme.

Chaque saison a ses charmes et ses atouts. Vous pouvez apprécier de courir dans la neige en hiver, contempler les couleurs de la végétation en automne et profiter du foisonnement de la nature au printemps et en été.

6. Améliorez vos performances dans d’autres sport

La course à pied est un très bon sport pour travailler votre endurance et le cardio. Si vous pratiquez un autre sport, le fait de courir de temps en temps améliorera votre condition physique et vous donnera un avantage indéniable dans votre activité de prédilection.

Par exemple, si vous faites du tennis, le fait de courir vous fera gagner en endurance et vous pourrez donc jouer plus longtemps tout en vous fatiguant moins. Le côté cardio favorisera une diminution rapide des pulsations cardiaques après une accélération par exemple. Ainsi vous ne serez pas essoufflés et vous pourrez enchaîner d’autres accélérations.

7. Une activité peu onéreuse

piece-1-euroLa course à pied est globalement un sport peu onéreux et à la portée de toutes les bourses. Un short, un tshirt et une paire de chaussures suffisent pour commencer à courir et en ressentir les bienfaits. Ensuite, bien sûr vous pouvez vous équiper avec plus de matériel, selon vos envies. Je vous conseille cependant de prendre une paire de chaussures adaptées car c’est l’équipement le plus important.

Par ailleurs, étant donné que vous pouvez courir où vous le souhaitez, vous n’avez pas besoin de payer d’inscription à une salle, d’adhérer à un club. Vous passez la porte de chez vous et vous êtes dans votre terrain de jeu !

8. Une activité sociale

La course à pied est une activité sociale dans le sens où vous pouvez la pratiquer à plusieurs : entre amis, entre collègues et également en famille.

Ainsi vous pouvez retrouver un ou plusieurs amis le samedi ou le dimanche matin, et tout en courant vous vous racontez votre semaine et vous discutez.

La pause du midi au travail peut également être une bonne opportunité pour aller courir avec des collègues et faire une coupure très agréable et récupératrice.

Pour finir, vous pouvez choisir de pratiquer ce sport en poussant votre bébé dans sa poussette ou en étant accompagné par votre partenaire ou vos enfants en vélo.

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